Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les amis des oiseaux
3 janvier 2010

premier pas

PREMIERS PAS AVEC UNE CALOPSITTE ELEGANTE

 

Famille des Cacatuidés

 

Dans la nature cet oiseau habite toute l’Australie sauf les régions côtières

 

La Calopsitte

est un oiseau paisible. Elle peut vivre seule ou en couple.

Son espérance de vie est d’environ 15 ans

Elle peut reproduire pendant une douzaine d’année environ mais cela dépend des sujets.

 

Une jeune Calopsitte peut s’apprivoiser surtout les mâles,. Un jeune mâle apprivoisé apprendra à se poser sur l’épaule ou le doigt de son éleveur, certains sifflent une petite mélodie et reproduiront divers sons, voire quelques mots. Tout est une question de patience.

 

La couleur sauvage de

la Calopsitte

est grise avec une barre blanche sur chaque aile, la tête est jaune avec une tache orange sur la joue, le bec et les pattes sont grises, l’œil est brun foncé. La femelle se différencie du mâle d’après la face grisâtre et des joues plus ternes, elle possède des plumes sous caudales rayées (les sous alaires, souvent marqué de points jaunes) Il existe évidemment beaucoup de mutations, (lutino, perlée ,opaline, cinnamon, panachée, fallow, bronze fallow, face blanche ,face pale, joues jaunes,…..)

 

L’habitat :Elle peut vivre en volière d’intérieur ou d’extérieur. Comme tous les oiseaux plus la volière sera longue plus elle sera heureuse. Une largeur de

90 cm

suffit .Le fond de la volière peut être recouvert de copeaux, de sable, de coquilles d’huitre pilées, de terre ou de ciment.

 

La nourriture : «

La Calopsitte

n’est pas difficile » :

-Un mélange « grandes perruches » du commerce auquel il faut ajouter des graines d’alpiste pour arriver à un taux d’environ 60 % dans le mélange.

-Du millet en grappe

-De la pâtée pendant la période de reproduction

-Des fruits (pomme, poire ,cerise….)des légumes (salade, oseille, carotte entière ou rapée de temps en temps) des baies de la nature (après s’être assurée de la non toxicité).

-Des graines germées

-Des os de seiche ou du grit

 

La couvée :  le nid aura pour dimention

20 cm

sur

20 cm

et sera de 30 à

40 cm

de hauteur et un trou d’entrée de

6 cm

.Dans le fond du nid un mélange de tourbe et de copeaux humidifié peut-être utilisé. L’incubation dure une vingtaine de jours. Les oiseaux quittent le nid vers 4 semaines et sont encore nourris à peu près 2 à 3 semaines par les parents.

 

 

Attention un oiseau n’est pas un jouet, mais un être vivant. Il à besoin d’amour et de soin.

 

 

 

D et B Maillet « Eleveurs amateurs » 9 rue du Tordoir 02480 – Jussy --Tél : 06.65.23.97.93

 

PREMIERS PAS AVEC UN CROUPION ROUGE

 

Famille des pséphotes

 

Dans la nature cet oiseau habite les régions du sud de l’Australie : sud-ouest du Queesland, nouvelle-Galles du sud, Victoria, sud-est de l’Australie Méridionale.

Le croupion rouge est un oiseau agréable, il doit être élevée en couple. Il ne doit pas cohabiter avec d’autre couple quelque soit l’espèce. Il possède un cri agréable.

Son espérance de vie est d’environ 15 ans.

La couleur sauvage du croupion rouge mâle est vert, bleuâtre sur le dos et les ailes. Le ventre est jaune, les sous-caudales blanches. Les couvertures moyennes sont jaunes. Le bord des rémiges primaires est bleu. Le croupion est rouge. Les rectrices centrales sont vertes teintées de blanc. Le bec est noir, les yeux sont brun foncé, les pattes grise. La femelle à la tête et le dessus du corps vert olive. Le cou et la poitrine sont jaune olive. Le ventre et les sous-caudales sont blancs. Les couvertures moyennes sont bleu pâle. Le croupion est vert. La bande sous alaire est présente. Le bec est gris.

Il existe beaucoup de mutation, (pastel ; cinnamon, cinnamon - pastel, panachée, bleu de mer, bleue européen , récemment bleu cobalt, lutinos, lutinos - pastel , albinos, crème-ino, lutinos - cinnamon ou lacewing (ailes en dentelle), opaline ,fallow, ect…)

 

L’Habitat : IL peut vivre en volière d’intérieure ou d’extérieure, mais l’idéal serait une volière de

0,90 m

de large,

2 m

de haut, et une longueur de 4 à

5 mètres

. Cette espèce à besoin d’exercice et cela permet de mieux observer son comportement, ses belles couleurs et la parade du mâle assez spectaculaire. Il ressort les épaules, baisse les ailes, agite la queue en éventail à droite et à gauche et agite la tête de bas en haut. Le fond de la volière peut être recouvert de copeaux, de sable, de coquilles d’huitres pilées, de terre, ou de ciment.

 

La nourriture : Le croupion n’est pas difficile.

- Un mélange « grandes perruches » du commerce auquel il faut ajouter des graines d’alpiste pour arriver à un taux d’environ 60 %.

-Des graines germées

-Du millet en grappe

-De la pâtée pendant la période de reproduction

-Des fruits

-Des os de seiche ou du grit

 

La couvée : Le nid aura pour dimension 20x20x30 de hauteur et un trou d’entrée de

6 cm

. Dans le fond du nid un mélange de tourbe et de copeau humidifié. L’incubation dure une vingtaine de jours. Ils sortent du nid à environ 35 jours. Il faut surveiller l’agressivité du mâle et les séparer dès qu’ils sont autonomes.

 

Attention un oiseau n’est pas un jouet, mais un être vivant. Il à besoin d’amour et de soin.

 

 

D et B Maillet « Eleveurs amateurs » 9 rue du Tordoir 02480 – Jussy --Tél : 06.65.23.97.93

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
les amis des oiseaux
Publicité
Publicité